Logotype de Medialexie
Logotype de Medialexie
 

Qui sommes-nous?

 

Spécialisés dans la recherche et le développement d’outils informatiques, nous développons des solutions pour les personnes concernées par la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie et les troubles des apprentissages. Nous accompagnons nos utilisateurs vers la réussite scolaire et professionnelle.

Notre suite logicielle réunit l’informatique et la linguistique. Nos chercheurs travaillent en étroite collaboration avec des professionnels de la santé et des pédagogues, pour offrir des logiciels performants, évolutifs et simples d’utilisation.

 Nos outils sont également utilisés en alphabétisation.

 

Nos valeurs

 

Chez Médialexie, nous avons à cœur de de concevoir et développer des outils ergonomiques et  performants. Nous développons régulièrement de nouvelles fonctionnalités, sans cesse adaptées aux demandes de nos utilisateurs, à celles des enseignants et des professionnels de santé.  C’est pour cela que Médialexie investit en permanence dans la recherche et dans l’expérimentation.

Nous avons un objectif constant : proposer  aux personnes concernées par la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie et les troubles des apprentissages, les technologies les plus avancées dans le domaine de l’informatique et de la linguistique.

 

Nos produits

 

Nous concevons et distribuons un ensemble de solutions, logicielles et matérielles, destinées aux personnes concernées par un trouble des apprentissages.

 

Découvrez notre histoire

 

Au début des années 2000, Monsieur Gilles Vessière développe, avec son équipe d’ingénieurs et de linguistes, les toutes premières versions industrielles de standards automatiques, et d’assistants personnels ; toutes ces applications fonctionnant à l’aide de la reconnaissance et de la synthèse de la parole sur les réseaux téléphoniques.

Participer à l’avènement des modes contemporains de communications le passionne. Cependant, il constate que les solutions qu’on lui demande de mettre au point ignorent, volontairement, le public pour lequel elles ont le plus d’utilité : les personnes concernées par des difficultés majeures pour lire, écrire ou encore analyser un document…

C’est cela qui le conduit, en 2003, à l’aide de son épouse rééducatrice auprès d’élèves en difficulté, à étudier en profondeur les troubles spécifiques du langage puis à développer des outils de remédiation. Médialexie est créée et rapidement deux brevets sont déposés.

Médialexie vise un triple objectif :

  • faire appel aux technologies les plus avancées dans le domaine de l’informatique et de la linguistique,
  • proposer des solutions performantes, mais simples d’utilisation,
  • adapter la technologie et l’ergonomie, aux besoins des utilisateurs en situation de handicap.

Médialexie repose sur une idée forte selon laquelle, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui définissent les axes de recherche et de développement de l’entreprise. Tous les acteurs du projet sont impliqués : les élèves, mais aussi leurs parents, leurs enseignants, leurs professionnels de santé. Sans oublier les spécialistes, chercheurs, associations…

C’est Médialexie qui, en 2003,  a ouvert la voie à la mise en œuvre de l’ingénierie linguistique au service des handicaps de la communication.